Les yoga sutras, de Patanjali
« I.2. Le Yoga est l’arrêt des activités automatiques du mental.
I.3. Alors se révèle notre Soi, dans sa véritable nature.
I.4. Sans cela, il y a identification de notre Soi avec les agitations du mental »
Patanjali (2ème siècle av. JC)
Quel rapport avec le monde moderne ? d’où vient cet engouement actuel pour le yoga ?
Deux siècles avant notre ère, les ascètes indiens avaient déjà constaté la difficulté à se débarrasser de toutes les pensées parasites qui, au mieux nous encombrent l’esprit, au pire constituent des ruminations néfastes pour notre équilibre psychique.
Le yoga (avec toutes ses variantes traditionnelles ou plus récentes) a été développé il y a bien longtemps, mais trouve toujours son utilité lorsque l’on évoque nos maux contemporains : charge mentale, difficulté de concentration, perte de sens, sédentarité…
Soyons honnêtes, personne n’est sûr que Patanjali ait vraiment vécu ; ces sutras (fils conducteurs) sont peut-être l’œuvre de plusieurs auteurs ou d’un courant de pensée, s’étalant sur plusieurs siècles (environ entre le 2ème siècle av. JC et le 4ème siècle apr. JC).
Quoi qu’il en soit, ces yoga-sutras, présentés sous forme d’aphorismes et traduits du Sanskrit (langue sacrée d’Inde), sont un guide pour comprendre ce qu’est le yoga et sa philosophie, au-delà des postures et de la relaxation. De nombreuses traductions existent (avec des commentaires de quelques lignes à plusieurs pages pour chaque aphorisme), qui permettent de creuser le sens et la portée de ces écrits.
Une pratique pour se recentrer et se débarrasser du mal-être et des aliénations, qu’elles soient professionnelles, relationnelles, personnelles…
A lire aussi les articles :
ON2/4 : charge mentale et outils numériques
Pour pratiquer à Toulouse : l’Institut de yoga traditionnel