Favoriser l'engagement et la coopération au travail

La posture de psychologue du travail QAPN conseil

QAPN conseil sinscrit dans une posture de psychologue sociale du travail dans toutes ses interventions, institutionnelles ou individuelles. Cette posture se caractérise par la prise en compte du Code de déontologie des psychologues. Selon ce code, le respect des personnes prime, et la confidentialité est indissociable de la pratique.

En tant que psychologue sociale du travail et des organisations, elle  conçoit la femme et l’homme acteurs de leur vie, personnelle comme professionnelle. Chacun a un pouvoir d’agir et un désir investi dans son travail. La question du sens du travail est alors centrale pour comprendre les conduites et les comportements.

L’activité est complexe, chaque travailleur engageant son savoir-faire dans la tâche. Aussi, l’analyse du réel du travail, dans des situations concrètes, est indispensable à une intervention de psychologue sociale du travail.

Son approche de l’organisation est systémique. Elle prend en compte tous ses sous-systèmes (les individus, les collectifs de travail, les différents services et fonctions, les spécificités des activités…), leurs inter-relations, ainsi que les relations avec l’environnement (économique, institutionnel, législatif…).

Chaque situation humaine est unique, chaque organisation est unique.

Pour faire un état des lieux gratuit de votre situation et de vos besoins,
prenons rendez-vous