Favoriser l'engagement et la coopération au travail

Développer la démarche QVT - Qualité de vie au travail

Qapn conseil démarche QVT

La QVT, qu’est-ce que c’est…

C’est avec l’Accord national interprofessionnel (ANI) de 2013 qu’est introduite la démarche qualité de vie au travail (QVT). Le terme deviendra QVCT pour Qualité de vie et conditions de travail, ce qui reflète mieux la nécessité d’agir sur l’organisation et les conditions de travail.

Elle favorise l’engagement des salariés dans le travail et l’entreprise, et ainsi permet de gagner en performance et en innovation.

L’enjeu devient crucial et s’inscrit dans un contexte de plus en plus contraignant pour les entreprises.

Développer une démarche QVCT : les objectifs

La QVCT, ce n’est pas seulement proposer une conciergerie à vos salariés, c’est surtout se pencher sur le contenu du travail et ses conditions d’exercice, en même temps qu’ouvrir à vos salariés les possibilités de s’exprimer et d’agir sur le travail.

Conçue comme une démarche à part entière, la QVCT peut être déclinée à toutes les phases d’un projet, de la conception à la mise en œuvre et l’évaluation, en examinant chaque critère qui détermine la QVCT.

La démarche peut également constituer la base pour un dialogue social constructif et objectivé entre tous les partenaires sociaux.

Quelques thèmes de la démarche QVCT

  • développement professionnel,
  • partage et création de valeur,
  • management participatif dans l’organisation du travail,
  • égalité des chances,
  • relations de travail,
  • contenu du travail,
  • santé au travail…

QAPN conseil vous accompagne pour développer la démarche QVCT dans votre entreprise

Notre intervention vous aidera à :

  • réaliser le diagnostic préalable sur ces thèmes,
  • cibler les dimensions les plus pertinentes à intégrer dans vos objectifs,

dans une analyse systémique de votre structure et de son environnement.

Nous vous accompagnons ensuite dans :

  • le choix des modalités d’expérimentation de la démarche,
  • le choix des indicateurs de réussite,
  • et dans l’analyse de sa faisabilité.

Enfin, l’intervention se termine avec :

  • le bilan des actions,
  • l’identification de celles à pérenniser et à suivre,
  • l’évaluation de la démarche.

Cette démarche peut aboutir à un accord d’entreprise qui permettra de fixer les priorités d’action, les ressources dédiées et les modalités d’évolution.

En formation complémentaire QAPN conseil propose

Prenons rendez-vous pour faire un état des lieux gratuit de votre situation et de vos besoins