Favoriser l'engagement et la coopération au travail

Sortir de la souffrance au travail

Qapn conseil souffrance au travail

La souffrance au travail, l’identifier

Lorsque vous sentez que les difficultés auxquelles vous faites face au travail vous dépassent, ou que vous n’avez plus l’énergie de les affronter, vous pouvez vous retrouver en souffrance au travail. Lorsque la charge de travail et le niveau de stress deviennent excessif et que cette situation perdure, vous pouvez vous retrouver dans un état d’épuisement professionnel (burn-out) et ne plus vous reconnaitre.

Le mal-être, la souffrance sont subjectifs par nature. Nul autre que la personne elle-même ne peut juger de leur degré.
L’accompagnement d’un psychologue du travail peut être utile pour sortir de cette souffrance.

Sortir de la souffrance au travail, comment ?

Consulter un.e psychologue du travail

En tant que psychologue du travail et des organisations, j’engage la personne dans une démarche compréhensive et globale. Cette démarche permet d’appréhender notamment les facteurs de souffrance au travail, les enjeux des différents acteurs, leur inter-subjectivité, la culture d’entreprise…

L’accompagnement vise à aider la personne à déconstruire une réalité douloureuse pour re-signifier son vécu. A partir de là, elle entre dans une démarche active et peut redonner toutes ses fonctions positives au travail et développer son pouvoir d’agir.

Je considère la personne dans sa singularité et sa globalité, dans son contexte et sa trajectoire de vie, avec tout son potentiel d’évolution. Une relation de bienveillance s’installe pour laisser la possibilité d’une alliance thérapeutique.

Principes de l’accompagnement psychologique individuel :

  • Définir un cadre précis et présenter la déontologie
  • Ecouter activement et  avec empathie le vécu au travail, le rapport au travail de la personne
  • Identifier ensemble les thématiques pouvant être explorées, les potentiels facteurs de souffrance, relevant de la psychologie sociale et de l’environnement professionnel. Les aspects personnels seront pris en compte dans la mesure de leur contribution à la situation professionnelle, mais ne constituent pas le sujet central des consultations.
  • Accompagner la personne sur plusieurs séances ; le nombre de séances est à définir ensemble. L’arrêt des séances est de la décision de la personne et peut intervenir à n’importe quel moment, sans besoin de justification, conformément à la déontologie.

Les consultations durent en moyenne 1h, la première séance pouvant durer plus longtemps. Elles ont lieu à la Maison de la Psychologie de Toulouse, 29 bd Lazare Carnot à Toulouse, sur rendez-vous.

En complément QAPN conseil propose

Vous vous sentez dans une situation de souffrance au travail