Favoriser l'engagement et la coopération au travail

Gestion de crise

Qapn conseil interventionen gestion de crise

Lors de situations de crise telles qu’un accident grave corporel, une agression (par un usager ou un collègue), ou lors de l’annonce d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), l’appel à un psychologue du travail peut être bénéfique pour les salariés comme pour la Direction pour l’assister dans cette gestion de crise.

Prendre en charge le choc émotionnel

Une situation de crise peut engendrer un choc émotionnel. L’intervention d’un psychologue du travail peut aider les personnes à dépasser ce choc et envisager une suite. La verbalisation tient une place centrale dans ce processus de reconstruction.

Au delà du choc, certaines situations demandent à être analysées pour en comprendre les causes et pouvoir agir, dans un but de prévention.

Se faire accompagner dans la gestion de crise

Ainsi, nous pouvons vous aider à gérer cette situation de crise à plusieurs niveaux. Des temps de parole avec des temporalités variables et différentes fonctions permettent de verbaliser, de sortir de l’état de choc, mais aussi de déculpabiliser et petit à petit, reprendre le cours de la vie. 

Venir en soutien psychologique individuel aux salariés choqués par l’événement (voir les principes du soutien psychologique)

Venir en soutien aux collectifs par :

  • la mise en place d’une séance de défusing (dans les 24h d’un événement grave) rassemblant toutes les personnes qui sont présentes au moment de l’événement,
  • la mise en place d’un débriefing (environ 48h à 72h après l’incident) avec les personnes qui le souhaitent,
  • puis éventuellement l’organisation de groupes de parole ultérieurement.

La situation de crise peut être due à un événement externe au collectif de travail. Mais elle peut aussi être liée à une situation interne au collectif, un conflit par exemple. Passée la période de gestion de la crise elle-même, il sera utile d’agir sur le contexte de travail pour apaiser les relations et conditions de travail.

Contribuer à gérer une situation de conflit par la médiation :

  • entre deux personnes en conflit,
  • ou entre deux groupes de personnes.

Prévenir d’autres conflits avec l’aide d’un diagnostic des risques psychosociaux (RPS) :

  • l’analyse de la situation afin de remonter aux causes racines et causes indirectes,
  • puis l’élaboration de plan d’actions de prévention,
  • puis l’accompagnement au suivi de ces actions.

Prenons un rendez-vous pour faire un état des lieux gratuit de votre situation et de vos besoins spécifiques.