Favoriser l'engagement et la coopération au travail

Prévenir les risques psychosociaux - RPS

QAPN conseil prévenir RPS risques psychosociaux

Les risques psychosociaux et la loi

Depuis 2002, avec la Loi de modernisation sociale, le Code du travail a intégré la prise en compte de la santé mentale au travail, au même titre que la santé physique. Les articles L4121 (1 à 4) du Code du travail imposent à l’employeur une obligation de résultats dans la prévention des risques professionnels, en particulier dans le domaine des risques psychosociaux.

Les risques doivent être recensés et évalués, pour être intégrés dans le Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DUER), et des actions de prévention doivent être mises en œuvre.

Les risques psychosociaux en entreprise

Des facteurs déclencheurs

Ces risques peuvent apparaitre en période de profondes réorganisations. Notamment lorsque ces situations ne sont pas comprises, ou lorsque les activités imposent des contraintes trop importantes.

Différents facteurs peuvent engendrer d’autres facteurs aggravants tels que des conflits dans les équipes ou une surcharge liée à l’absentéisme induit. L’équilibre psychosocial peut alors être gravement perturbé. Le retour à l’équilibre nécessite de comprendre les facteurs racines et agir sur ces causes profondes.

Une prise en charge pour limiter les répercutions

Les risques psychosociaux sont un facteur déterminant de l’absentéisme, du turn-over, voire des accidents professionnels. Leur prise en compte et la mise en place de dispositifs de prévention à la source même du risque (prévention primaire), au niveau de l’organisation, vous permettront d’améliorer les conditions de travail et de gagner en performance.

L’intervention de QAPN conseil

Nous vous proposons de réaliser un diagnostic en synergie avec toutes les parties prenantes de l’organisation. Il vous apportera un éclairage extérieur sur la situation de l’entreprise et sur les risques psychosociaux existants ou potentiels.

Nous vous accompagnons également à la détermination d’actions pertinentes et adaptés à votre structure, à leur mise en œuvre, ainsi qu’au ciblage d’indicateurs les plus appropriés.

L’intervention peut aussi être associée à des actions de formation sur les RPS et sur la gestion du stress, à destination des salariés, managers, ou RH.

S’informer sur les formations complémentaires proposées QAPN conseil

Prenons rendez-vous pour faire un état des lieux gratuit de votre situation et de vos besoins