Le réseau ANACT-ARACT accompagne les TPE et PME dans cette période de crise sanitaire liée au Covid pour les aider à adapter leur organisation et prévenir les risques professionnels. Dans ce contexte de crise, le risque de burn-out est plus que jamais présent. Le dispositif Objectif Reprise propose aux TPE-PME une assistance (entièrement financée) sur les sujets de l’organisation du travail, la prévention des risques professionnels, et les relations sociales pour traverser cette période et en tirer les meilleurs enseignements. Avec les chargés de mission de l’ARACT Occitanie, j’interviens dans les accompagnements approfondis des TPE ou PME qui font appel à ce dispositif. Ces accompagnements et ceux que je réalise en dehors de ce dispositif, pour des entreprises de plus de 250 salariés, montrent que les conséquences de cette crise sont plurielles et souvent communes aux organisations de travail.
Un premier constat lors de ces accompagnements est que les dirigeants et managers ont été et sont encore particulièrement impactés par une charge de travail qui a très fortement augmenté. En effet, en tant que responsables, il leur incombe la mise en place des protocoles sanitaires qui évoluent sans cesse pour s’adapter à la situation (et aux connaissances nouvelles sur la pandémie et ses facteurs de risques). Pour cela, dans bien des structures, une véritable gestion de crise a été nécessaire pour répondre aux exigences réglementaires. Ils doivent également gérer l’organisation du travail et la continuité de service, avec tous les aléas d’arrêt maladie et de cas contact. La mise en place du télétravail a également été un point fort ; d’abord dans l’urgence et sans possibilité de préparation, puis avec une pérennisation qui a demandé un gros travail d’analyse des possibilités de télétravail, et de mise en œuvre (voir mon article sur l’équilibre entre télétravail et confinement).
Cette situation insécurisante pour tous, professionnellement et personnellement, a également démultiplié les difficultés existantes, qui pouvaient être jusque là contenues par un cadre structurel solide. Ainsi, telle situation RH compliquée s’est révélée insoutenable dans le contexte nouveau. Des tensions d’équipe larvées peuvent tourner en conflit ouvert. Des organisations de travail qui ont du mal à s’adapter montrent leurs limites ; l’acceptation individuelle et collective trouve peut-être elle aussi ses limites…
Pour régler tous ces sujets, là encore, c’est vers le dirigeant ou les managers que les regards se tournent. Et dans les petites structures, ces professionnels se retrouvent bien souvent seuls devant ces sollicitations multiples, ce qui accentue fortement le risque de burn-out. Et leur charge de travail est telle qu’ils n’ont pas le temps… de se faire aider ! Faire soi-même immédiatement ou faire faire, avec la crainte que « ça va prendre du temps » ? que « ce ne sera pas aussi bien fait » ? Vers qui se tourner pour sortir de ce cercle infernal ? Comment l’entourage professionnel et personnel peut les aider ? Bien souvent, les collègues et membres de l’équipe sont conscients de cette charge importante du travail, et sont prêts à venir en aide au dirigeant ou au manager. La réflexion commune sur le travail et sur son organisation permettra de trouver une solution. Et ce ne sera pas une perte de temps…