Favoriser l'engagement et la coopération au travail
Accueil - Les IPRP à vos côtés pour le déconfinement

Les IPRP à vos côtés pour le déconfinement

IPRP situation sensible

Les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) peuvent vous accompagner lors du déconfinement… notamment sur la prévention des risques psychosociaux (RPS)

En effet, le déconfinement est entamé, il est encore progressif et réalisé avec prudence, avec toutes les mesures nécessaires pour un retour sur les sites d’activité le plus serein. Il est comme une grande bouffée d’oxygène après ces mois de confinement.

Pour autant, le déconfinement n’est pas toujours simple et peut générer de nouvelles difficultés au travail qui ne doivent pas être négligées (voir mon article sur ce sujet). Car l’activité ne peut plus être la même qu’avant la crise du COVID-19. Le virus est toujours présent, l’organisation du travail a changé, nous avons tous expérimenté quelque chose de nouveau pendant le confinement. Et les conséquences de cette crise sont encore incertaines sur le plan économique, sur les perspectives de reprise des activités, et sur le plan de l’emploi.

Un réseau des Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) s’est constitué lors de cette période de confinement, avec pour objectif de créer des outils communs et mutualités dans la prévention des risques professionnels.  Et ainsi accompagner le plus rapidement et efficacement les entreprises et structures lors du déconfinement. Les IPRP peuvent vous aider à évaluer les risques (biologiques et RPS entre autres), à mettre en place les actions sanitaires appropriées à votre activité, à détecter et prévenir le stress chronique lié à cette situation…

Dans le cadre de ce réseau IPRP, j’ai eu le plaisir de travailler avec 4 autres collègues sur la prévention des RPS, pour construire un outil d’aide à la décision : identifier les situations sensibles auxquelles chaque salarié peut être confronté au travail et agir face à cette situation. Des situations qui peuvent vous toucher ou toucher un collègue, un subordonné, un manager ou un gérant d’entreprise. Tout le monde peut donc connaître, à un moment ou un autre, des difficultés avec ce déconfinement qui exacerbe des situations déjà fragiles ou remet en question une situation qui était stable auparavant.

Vous trouverez ci-dessous une rapide présentation de cet outil qui pourra servir aux managers d’équipe. N’hésitez pas à me contacter pour une présentation plus détaillée de cet outil.

Management des situations sensibles déconfinement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.