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Pourquoi un droit à la déconnexion?

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Plans digitaux, Industrie du futur… Les nouvelles potentialités d’actions offertes par les technologies d’information et de communication (TIC) permettent d’envisager d’énormes possibilités de développement aux entreprises.

Elles sont présentes partout, dans la vie professionnelle comme dans la vie privée. Elles constituent un outil facilitateur, mais bouleversent les habitudes sociales et les représentations du monde, en même temps que les rapports sociaux au travail, les pratiques, les process et les performances attendues.

Depuis janvier 2017, la loi Travail (loi n°2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels) a introduit le « Droit à la déconnexion », qui vise à favoriser le dialogue social sur les risques inhérents à l’usage des technologies de l’information et des communications, et notamment sur les causes organisationnelles amenant à une hyperconnexion des salariés. Les partenaires sociaux sont alors dans l’obligation d’aborder ce thème dans le cadre des négociations annuelles. Voir à ce sujet l’article du site Service-public.fr

Les conséquences organisationnelles de ces changements sont multiples :

  • recherche d’agilité, de flexibilité, de créativité…
  • modification des rapports hiérarchiques,
  • accélération des processus à tous les stades,
  • entreprise en réseau et délocalisation,
  • télétravail et travail collaboratif.

Les aspects psychosociaux de la transformation numérique doivent être pris en compte en amont du projet, afin de profiter au mieux de ses bénéfices :

  • gain en temps,
  • augmentation de performance globale,
  • autonomie des salariés,

et limiter les impacts négatifs sur les salariés tels que (voir mes articles précédents sur ce sujet) :

  • virtualisation excessive des rapports sociaux,
  • déséquilibre vie privée/vie professionnelle,
  • dépendance aux outils et aux informations, avec une hyperconnexion.

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