On le savait déjà, le système de défense immunitaire varie en fonction de l’alimentation, des apports en vitamines, en minéraux, du microbiote. Mais votre état de stress chronique influe aussi sur votre système de défense immunitaire.
Ce phénomène est connu depuis longtemps par les chercheurs et le corps médical, mais trop peu du grand public. Une étude récente explique un peu plus précisément ce processus moléculaire.
Les hormones du stress (adrénaline, noradrénaline, puis gluco-corticoïdes), utiles pour gérer les situations ponctuelles de stress, se retrouvent en excès dans l’organisme lorsque le stress dure trop longtemps ou se répète trop souvent. Leur action devient alors néfaste pour de nombreux fonctionnements physiologiques, dont le système de défense immunitaire.
Afin de diminuer la production d’hormones du stress, vous pouvez pratiquer :
- des exercices physiques, de préférence d’endurance comme la marche ou la course à pied (en situation de pandémie, une pratique sans sortir de chez soi ou sans s’approcher d’autres personnes est à privilégier)
- des exercices de respiration tels que la cohérence cardiaque dont je vous ai parlé dans un précédent article
- de la méditation pleine conscience, de la sophrologie (quelques exercices gratuits sur Petitbambou.com après avoir créé un compte)
- du yoga qui a l’intérêt d’associer les exercices physiques avec la concentration, la respiration et la méditation (une multitude de tutoriels sur YouTube en attendant de vous inscrire à un cours…)
Avec un peu de pratique, vous calmerez le processus hormonal, votre corps arrivera à mieux le réguler, et votre système de défense immunitaire conservera son efficacité.
.