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Soutien psychologique en entreprise
Un soutien psychologique en réponse à des situations complexes
Les salariés se retrouvent parfois dans des situations de travail difficiles, de par les changements inhérents au monde du travail actuel, les demandes de performance de plus en plus pressantes, les incompréhensions quant à ces évolutions et au sens de leur travail…
Quel que soit leur niveau hiérarchique, ils peuvent être dans une situation de stress chronique, de violence au travail, ou de burn-out, et avoir besoin de soutien psychologique.
Quelles interventions pour un soutien psychologique
Ces situations engendrent un sentiment de mal-être, voire une grande souffrance. Elles nécessitent bien souvent une prise en charge psychologique individuelle ou collective. Les employeurs peuvent mettre en place ces dispositifs sur le lieu de travail, dans le cadre de la prévention tertiaire des risques psychosociaux.
Le soutien psychologique s’effectue en entreprise, par la continuité dans le temps qu’il suppose. Il permet de bien connaitre l’environnement et le contexte de travail des salariés. Nous privilégions un travail en coordination avec le service de médecine du travail (dans la limite de la confidentialité requise) dont les acteurs sont les premiers témoins d’une situation en dégradation.
Le soutien individuel
QAPN Conseil propose des séances de soutien psychologique aux salariés dans les locaux de l’entreprise. Elles se déroulent sur les mêmes principes que pour soutien individuel en cabinet, avec le même niveau de confidentialité.
Le soutien collectif
Lors d’une intervention collective, différentes démarches peuvent être mises en œuvre en fonction de la situation et du besoin d’accompagnement :
- groupe d’analyse de pratique professionnelle : véritable outil de formation, les GAPP permettent aux participants de déposer leurs difficultés dans leur pratique et leur métier, qu’elles soient méthodologiques, émotionnelles, relationnelles ou autres, le groupe apporte un véritable soutien psychologique et contribue à apporter de nouveaux regards et pratiques ;
- co-développement : outil pour évoluer comme son nom l’indique, grâce aux échanges entre les participants sur un sujet complexe particulier qu’ils souhaitent mettre en réflexion ;
- groupe de parole : une large place est donnée à l’écoute et l’expression des préoccupations des participants, à partir de leurs vécus des mêmes difficultés,
- supervision d’équipe : l’équipe dispose là d’un temps et espace de réflexion sur son fonctionnement, ses dysfonctionnements, son intégration dans une institution plus large, dans le but d’améliorer ce qu’il est souhaitable pour elle de l’être.
Ces démarches se déroulent en général sur plusieurs séances, à périodicité régulière. Les modalités doivent être convenues au préalable avec le demandeur lors d’une analyse approfondie de la demande afin de déterminer les problématiques, les enjeux, les contraintes et les moyens.