Médiation
La médiation dans quel cas ?
Dans un collectif de travail, les relations humaines peuvent être changeantes. Même si l’objectif est partagé, chacun a un rôle différent, des contraintes et intérêts différents, et une vision différente des moyens à mettre en œuvre. Ainsi, des tensions peuvent apparaître dans une équipe ou entre deux services. En l’absence de régulation de ces tensions, de véritables conflits peuvent surgir.
Si on continue de laisser la situation se dégrader, les protagonistes du conflit peuvent attirer à eux les sympathies de quelques collègues, et ainsi former des clans… Alors, le conflit peut devenir collectif.
La médiation peut (devrait ?) être envisagée dès l’étape des tensions, pour éviter l’escalade de l’incompréhension, la fermeture du dialogue, voire la déshumanisation de l’autre (qui devient « le méchant »). Elle est fortement recommandée en cas de conflit interpersonnel et de conflit collectif.
Quels que soient les motifs du conflit, une médiation peut être mise en œuvre. Selon la situation, le type de médiation pourra varier quelque peu pour aller vers la restauration d’une relation de travail et/ou la négociation vers une situation acceptable par les parties.
Les spécificités d'une médiation
Dans sa définition, la médiation est un processus structuré, volontaire et coopératif de résolution d’un conflit. Le médiateur est un tiers neutre, indépendant et impartial, qui aide à mettre en oeuvre la médiation. Enfin, celle-ci repose sur la responsabilité et l’autonomie des parties.
Un code de déontologie du médiateur (consultable : https://www.anm-mediation.com/documents/code-de-deontologie.pdf) garantit aux prescripteurs et aux parties une qualité d’intervention et une référence éthique de la pratique de médiation.
La médiation doit notamment respecter des règles telles que le consentement des parties, ou la confidentialité quant au contenu des entretiens. D’autre part, une intervention de médiation doit faire l’objet d’une convention écrite.
QAPN Conseil vous accompagne par la médiation pour la résolution de situations de conflit
Nous proposons toujours des entretiens individuels au préalable à la rencontre de médiation. Cette étape permet de bien poser les problématiques, comprendre le contexte et les enjeux. Lors de la rencontre, nous garantissons les conditions d’un dialogue respectueux et constructif. Enfin, nous amenons les parties à trouver elles-mêmes des solutions satisfaisantes.
En cas de problématique complexe, nous pouvons aussi proposer un diagnostic et/ou un accompagnement organisationnel pour faire évoluer la situation.
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