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Et si nous passions du « Pourquoi ? » au « Pourquoi pas ? »

QAPN-Conseil joie

Une petite histoire à propos d’intelligence émotionnelle…

Un salarié* que j’accompagnais me racontait que quand, pour la première fois de sa jeune carrière, il avait voulu changer de poste de travail, il avait été confronté à un désaccord hiérarchique. Oui ça arrive… En effet, on lui dit qu’il était dans son poste depuis trop peu de temps, qu’il n’avait pas encore assez d’expérience, qu’il était encore jeune, et que ça allait faire un manque de ressource dans l’équipe, etc.

Alors le doute s’est installé : tout ceci n’est pas faux, et pourtant il sentait que c’était une vraie opportunité pour lui et qu’il n’y en aurait peut-être pas d’autre avant longtemps.

Et il raconte avoir eu un jour cette pensée lumineuse : « Et pourquoi pas ? »…  « Après tout je le mérite. Bien sûr, je prends des risques car j’ai encore peu d’expérience pour ce nouveau poste, et pourtant, je suis sûr d’en être capable, le contenu du poste est intéressant, et les conditions sont favorables, mes futurs collègues, je les connais déjà et ils sont bienveillants…»

Alors il a décidé de postuler. S’en sont suivis des entretiens avec son N+1 qui tentait de le convaincre de rester à ce poste et lui demandait les raisons de ce souhait prématuré de départ. Puis des entretiens avec son N+2 qui voulait également comprendre les raisons de son souhait.

Dans ces échanges, à chaque fois revenait la question du « Pourquoi ? ». Alors il s’est senti dans l’obligation de (dé)montrer en quoi ce nouveau poste allait lui permettre d’évoluer, comment il sentait qu’il pouvait apporter quelque chose dans cette nouvelle équipe. Il a aussi vaguement senti qu’il valait mieux qu’il évite de mentionner ce qui ne lui allait plus dans l’équipe actuelle, dans le travail qu’on lui confiait, dans l’évolution de ce travail…

Le doute s’est de nouveau installé : toutes ces questions l’avaient obligé à se justifier. Ce faisant, il s’était mis dans une position d’impuissance : si je ne dis pas « ce qu’il faut », mon chef ne me laissera pas partir, et si je dis ce qu’il ne faut pas, c’est pareil… ! On voit là le processus d’enfermement que suscitaient ces « Pourquoi ? ». Et l’emprise de la peur.

Puis il s’est rappelé ce moment où il avait basculé dans le « Et pourquoi pas ? » et avait senti cette évidence : il se sentait le droit de postuler, ce n’était ni une imposture ni une trahison envers sa hiérarchie, simplement une ouverture vers des possibles et une autre façon d’apporter sa contribution à l’entreprise. Alors il a persévéré dans sa démarche et son enthousiasme, et a obtenu l’accord de ses supérieurs et intégré ce nouveau poste.

Ce « Pourquoi pas ? » est l’expression de la vie, des possibles : de la joie et de l’élan qui sont en nous. C’est dépasser l’émotion première de la peur, si spontanée car elle a permis la survie depuis des millénaires.

L’intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaitre et comprendre ses propres émotions et celles des autres. La joie est une des 6 émotions de base généralement admises (avec la surprise, la tristesse, le dégoût, la peur, la colère). Pourtant, elle a un statut un peu particulier en cela qu’elle existe par nature en nous. Elle peut être déclenchée, comme les autres émotions, mais elle est aussi naturellement présente et perceptible sans stimulus particulier, si ce n’est le stimulus permanent de la vie.

L’intelligence émotionnelle voudrait que l’on recherche ce qui favorise ou empêche cette joie naturelle, ce qui ne permet pas ce « Pourquoi pas ? » et qui nous enferme dans des justifications et des sentiments de culpabilité (quelques techniques de régulation émotionnelle dans mon article). Alors, on pourra travailler sur ces causes véritables de non-joie en même temps qu’encourager notre joie intérieure. Et commencer à voir plus souvent le verre à moitié plein.

* Ce salarié m’a autorisée à parler de son cas

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